Qu’est ce que c’est ?
L’état d’hypnose est un état naturel, d’absorption, d’attention que nous rencontrons plusieurs fois par jour, en voiture, devant votre télévision, au cinéma ou plongé dans un bon livre…
La notion de temps peut disparaître, l’imagination s’active et un état « modifié » de conscience peut se créer.
L’hypnose moderne d’accompagnement ne ressemble en aucun cas à ce qui est véhiculé par la télévision ou encore dans les spectacles, il s’agit d’ une technique beaucoup plus précise et intéressante. C’est à la fois quelque chose de très rationnel car l’hypnose est une technique de communication, et aussi quelque chose de « magique » à vivre, dans le sens où c’est une expérience étonnante et subjective.
L’état d’hypnose nous connecte à notre inconscient, cette partie de nous qui nous échappe et qui pourtant dirige notre vie. Le travail en hypnose consiste à découvrir et à agir sur les mécanismes qui nous régissent, à nous « dés-hypnotiser » de certains auto-conditionnements limitants en ouvrant les portes de la partie la plus originelle et créative en nous.
Conscient ou inconscient ?
Concrètement, l’inconscient est tout ce que vous faites sans que vous n’ayez besoin d’y penser consciemment.
Les fonctionnements automatiques de notre corps (digestion, battements cardiaques,…) les apprentissages, la mémoire, les peurs, les automatismes et comportements « plus forts que vous » en font partie.
Le rôle de l’inconscient : nous protéger !
Oui ! Pour nous permettre de survivre… mais parfois, certains comportements, certaines peurs, émotions, croyances ou réactions ne sont pas idéales. Elles pouvaient être adaptées à un moment donné mais ne le sont peut-être plus aujourd’hui. L’hypnose Ericksonienne est une approche permissive dont le but est de recréer un état propice au changement.
L’état d’hypnose dans le cadre thérapeutique permet d’accéder à cette partie de vous-même qui a créé ces comportements pour vous permettre de les modifier ou de vous en libérer.
Pour qui ?
Tout le monde ou quasiment ! Oui, toute personne est hypnotisable ! En respectant les besoins et la personnalité de chacun, l’état d’hypnose est non seulement naturel mais aussi très agréable.
Seules les personnes atteintes de troubles psychotiques ou de troubles psychiatriques lourds ne sauraient être prises en charge, excepté dans le cadre d’un protocole spécifique d’accompagnement suivi par l’hypnothérapeute et le médecin du patient spécialisé dans ces pathologies.